• PAOLO CAMPA •

peinture hyperréaliste

EXPOSITION EN PHASE DE PLANIFICATION, entre juin et octobre 2020

Paolo Campa (pseudonyme de Paolo Alberto Campanile) 1964 - Né à Lugano d'une famille d'hôteliers renommés.

Il a fréquenté des écoles obligatoires et des écoles de construction à Lugano.

La famille Campanile, des années 60 aux années 90, a acquis une notoriété particulière dans le secteur de la restauration au Tessin et parmi les restaurateurs de toute la Suisse, ainsi qu’à l’étranger, entre les îles hawaïennes et les Seychelles. Néanmoins, Paolo Campa a toujours été attiré uniquement par l'art, ce qui s'explique aussi par sa prédisposition innée au dessin et à cette nécessité que lui a léguée son cousin Dario, plus grand que lui (1948).

A 13 ans déjà, avec ses petits tubes égarés, le jeune Paolo peint son premier tableau à l'huile, un sujet avec une petite "Candela" (bougie). Mais ce n’est qu’en 1985 qu’il a commencé comme artiste autodidacte avec l’intention de faire de la peinture son essence, puis depuis 1997, en tant que professionnel, il peint, expose et enseigne également dans des écoles privées.

Dans la famille, trois artistes portent le nom de "Campanile". C'est pourquoi, la même année (1997), l'artiste a changé son nom pour devenir "Campa", surnom affectif que lui ont donné ses pairs déjà dans sa jeunesse.

Les débuts de son parcours pictural ont tout d'abord été influencés par son cousin, déjà à cette époque déjà habitué des ateliers de De Chirico en 1967 et de Salvador Dalì en 1973.

Mais dans sa maturation, Paolo Campa a toujours eu pour référence les grands maîtres italiens comme le Caravaggio et les impressionnistes américains du XIXème, ainsi que des contemporains: Lucian Freud, Alex Katz, Claudio Bravo et Gerhard Richter, dans ses artistes préférés absolus qui, comme lui, ils ont toujours recherché le renouvellement dans la continuité.

Paolo Campa a exposé pour la première fois en 1987 en participant à une exposition collective à la galerie "Poltera" à Lugano, suivie de nombreuses autres expositions, notamment personnelles. Mais c’est à partir de 2003 que son parcours prend un nouvel élan avec la rencontre du commissaire Antonina Zaru, qui le compte parmi ses jeunes artistes italiens tels que: Velasco, Giovanni Frangi et Luca Pignatelli et organise avec eux une exposition itinérante. également à l'étranger entre Londres et Washington DC (USA).

En outre, depuis 2006, il a également été présenté à des foires internationales telles que celles de Bolzano, Milan et Vérone. Les foires s’ouvrent ainsi, une continuation des opportunités, c’est précisément à ces occasions qu’il a été découvert par le célèbre critique et conservateur Maurizio Sciaccaluga, décédé un peu plus tard et de façon inattendue, le 27 juin 2007, à seulement 44 ans.

Maurizio Sciaccaluga a immédiatement montré son enthousiasme pour le travail de Paolo Campa, en particulier pour les portraits qu'il souhaitait inclure dans la dernière exposition organisée par le critique, sur le thème: "Nuovi Realismi" et présentée au musée du Palazzo San Domenico de Francavilla a Mare. dans la province de Chieti, sous le successeur de Vittorio Sgarbi, qui a ensuite décidé de répéter l'exposition au PAC de Milan sous le thème: "Nouveaux peintres de la réalité". A cette occasion, l'exposition était visible en conjonction avec un ticket d'entrée unique à l'exposition toujours organisée par Sciaccaluga: "Arte Italiana 1968-2007" qui s'est tenue au Palazzo Reale de Milan.

Paolo Campa a été suivi d'expositions collectives et personnelles importantes et d'échos importants, tels que la galerie See / 301 à Zurich avec l'exposition "Die neuen Generationen im Göttengarten" (Les nouvelles générations dans le jardin des dieux). Rien à voir avec ce qui peut sembler être une interprétation de l'adoration profane ou païenne, mais plutôt une analyse minutieuse du visage des nouvelles générations en constante mutation, comme au fil des saisons dans un jardin de variété et de beauté éphémère.                                                  M. T.

 

Formulaire d'abonnement

•    Rue de Chantepoulet 19    •    1201 Genève    •    Switzerland    •    tel.: +41 22 732 53 59    •

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

©2019 par ST'ART Gallery Geneva. Créé avec Wix.com