•    Rue de Chantepoulet 19    •    1201 Genève    •    Switzerland    •    tel.: +41 22 732 53 59    •

©2019 par ST'ART Gallery Geneva. Créé avec Wix.com

 • JEAN OCTOBON •

sculpture

Le travail de Jean Octobon se lit dans ses mains noircies par le métal.
Inox, aluminium et acier coulent dans ses veines . Comme avant lui son grand père forgeron chaudronnier , Jean a le vertige de ces matériaux bruts qu’il aime faire plier. 
De son père professeur de dessin  Jean Octobon hérite d’une passion  pour les arts : il étudie les arts plastiques, l’histoire de l’art, s’intéresse à l’architecture, la technologie et même la mécanique industrielle. 

Enfant du pays nicois ,  c’est à quelques mètres de la mer qu’il installe son premier atelier. Le design ne fait pas encore les beaux jours de la télévison mais déjà Jean Octobon se lance le défi du beau et de l’utile. Il dessine, conçoit et fabrique des pièces uniques.   Son autonomie est totale et nécessaire pour lui qui  n’accepte aucun compromis quant à la qualité de son travail . Très vite ses escaliers, cheminées , et autres ouvrages prennent place dans les belles villas du sud de la France. 

La réputation de Jean Octobon grandit, ses envies aussi, et derrière le métallier se dessine le sculpteur. C ‘est en 2013 qu’il décide de se consacrer uniquement à sa passion et ses sculptures remplacent dans son atelier les ouvrages métalliques d’architecture. Il donne enfin naissance aux œuvres longtemps restées en gestation dans son imagination. Un résultât et un succès évident porté par un savoir faire hors du commun, son travail rayonne de plaisir et de perfection d’exécution, ses idées illustrées par sa maitrise technique s’exécutent sans la moindre hésitation. 

Un rendez-vous qu’il s’est donné pour ses 45 ans, « voila maintenant je suis prêt, j’y vais ! » Des sculptures inspirées et dédiées à son adolescence, à ces racines, à sa culture vintage, à ses héros de western, au sourire de Belmondo, à la veste de Strasky, aux gadgets de 007…et surtout au fantasme et à la dérision. cette série «BANG-BANG» est un voyage dans son univers, des «flingues» géants ou à taille réelle et en couleurs pop. Un sujet «sentimental» et un objet qu’il définit comme «parfait» pour s’exprimer techniquement, mécaniquement, et sculpturalment. Il compose son travail de plans d‘exécution, d’ usinages, d’assemblage mécanique pour finir par sculpter et former à la main les matériaux qui le composent. A la façon d’un sculpteur sur pierre, il taille, lime, retire et meule le métal de ses «flingues», jusqu’a obtenir les lignes, les volumes, les courbes et les surfaces parfaites . Ses sculptures respirent et sentent le métal ainsi que la passion de la perfection. Le résultat est tout simplement «canon»!.