•    Rue de Chantepoulet 19    •    1201 Genève    •    Switzerland    •    tel.: +41 22 732 53 59    •

©2019 par ST'ART Gallery Geneva. Créé avec Wix.com

• DIEGO TERROBA • 

peinture | sculpture

EXPOSITION du 15 OCTOBRE 2019 au 10 JANVIER 2020

Diego Terroba est né le 17 juillet 1975 à Eindhoven, aux Pays-Bas, en tant que troisième enfant d'une famille espagnole. Ses parents sont venus aux Pays-Bas en tant qu’immigrants dans les années 60. En tant que jeune garçon, le premier contact de Diego avec l’art a été réalisé grâce à la collection de timbres de son père. C’est là qu’il a vu pour la première fois tout le travail des maîtres d’art anciens et modernes.

Pendant les vacances d’été, la famille resta longtemps à Madrid, fascinée par le bâtiment classique ornamant et sculpté. Cela l'a beaucoup impressionné. Au cours de sa vie aux Pays-Bas et de son origine espagnole, il s’inspire des maîtres peintres néerlandais ainsi que des peintres espagnols.

À l'âge de 9 ans, il s'est rendu compte que lorsqu'il a grandi, il voulait faire quelque chose d'artistique. Il a commencé à prendre des cours de dessin et de peinture à la peinture à l'huile classique. Adolescent à l'âge de 12 ans, en 1987, Diego a été influencé par les arts de la rue et les graffitis de New York, Paris et Londres et il a également commencé à pratiquer le street art. Après le lycée, il suivit différents cours de peinture et commença à travailler à Rotterdam en 1995 à l'Atelier Leo Mineur. Cette société a débuté en 1920 et a peint du début à la fin des affiches de cinéma géantes des années 80. C'est là qu'il a rencontré son maître Niek Straatman qui avait plus de 50 ans d'expérience dans la peinture de ces affiches de cinéma.

A ce moment tout est venu ensemble. La volonté de devenir le meilleur en combinaison avec un Maître passionné à la recherche d'un étudiant pour transmettre ses compétences. La société Atelier Leo Mineur enseignait de maître en étudiant depuis 1920 et Diego Terroba était le dernier étudiant.


Après avoir travaillé quelques années à l'Atelier Leo Mineur, Diego a quitté la société et a lancé sa propre société en 1997: Diego Terroba Studios. En plus de la peinture, il a également commencé à se spécialiser en tant que sculpteur hautement qualifié dans différents matériaux. Pendant tout ce temps, il a passé de petits projets à des projets incroyablement grands pour des musées, des zoos et des parcs à thèmes comme Disney.

Après un moment, il devint de plus en plus difficile pour Diego de travailler sur commande car il aspirait à la liberté de création en tant qu’artiste. Il se sentait pris au piège des projets de la commission et souhaitait être totalement libre du point de vue artistique. Poussé par ces sentiments, il peint son propre travail depuis quelques années. Étonnamment, malgré ses antécédents classiques de peintre et de sculpteur, il était davantage attiré par le côté moderne de l'art.

Son propre travail contient toutes sortes d'influences de sa vie. Ce que vous voyez dans son travail est beaucoup de dynamique et de mouvement. Parfois, vous voyez beaucoup de symétrie. Vous voyez les influences des mouvements ornementaux et architecturaux comme Art déco.

Diego peut être inspiré par n'importe quoi. A partir d'un rouleau de papier, d'un bâtiment ou d'un fragment ou d'un sentiment de la vie quotidienne. Il peint ce qu'il ressent à ce moment. Une fois, c’est figuratif, l’autre, c’est plus une composition de lignes et de couleurs fortes.

Diego est un penseur d'images, donc ce qu'il peint est un reflet de son esprit. Au cours des dernières années, il s'est mis au défi de constituer une collection solide et unique de peintures aux couleurs noir, blanc, rouge, jaune et bleu dans son propre style. Il trouve très important que son style soit facilement reconnu. Outre la peinture, il travaille également à la réalisation de sculptures de toutes tailles dans ce style et cette couleur. Il continue à développer son style au quotidien. Son ambition est d'être l'un des nouveaux grands artistes modernes du monde.