maxresdefault.jpg

Alex BIAGINI

ART ÉTHIQUE | GRAPHIQUES RAISONNÉS | AFFICHES  |  Suisse

OEUVRES DE L'ARTISTE EN PERMANENCE à LA GALERIE

J'ai obtenu mon diplôme en graphisme publicitaire et en photographie au Boccioni Art Institute de Naples en 2008. Je me suis toujours concentré sur l'utilisation de la créativité dans la publicité plutôt que sur l'art car je le voyais comme un moyen difficile de survivre. Après avoir travaillé un peu comme graphiste et avoir suivi tous les cours des 3 ans de l'Académie des Beaux-Arts de Naples, j'ai tout abandonné (sans diplôme) et suis parti pour Genève où j'ai vécu pendant 8 ans en tant que serveur migrant italien qui se respecte. .

 

J'ai suivi divers cours de marketing en ligne et en classe j'ai commencé à étudier le cerveau, l'économie comportementale et d'autres choses liées à la consommation et à la persuasion, pour me remettre sur les rails de la publicité ici à Genève. Ce fait de rester en dehors d'un secteur que je domine bien m'a un peu méchant et j'ai décidé de mettre mes connaissances en faveur des consommateurs et non contre ... non plus pour les vendre par la publicité mais pour leur ouvrir les yeux sur l'art. La plupart de mes œuvres ont ce concept comme thème sous-jacent.

 

Tout ce que je crée est bien pensé. J'essaye de rester aussi essentiel et élémentaire que possible afin de toucher tout le monde. Mes œuvres sont vraiment à l'épreuve des enfants. Je crois que les enfants doivent comprendre les vrais problèmes de notre système à un âge précoce et non à 20-25 ans quand il est déjà trop tard. J'utilise mon art pour communiquer quelque chose de spécifique, je n'ai pas besoin de trop laisser le spectateur vagabonder. En publicité, le temps est précieux: chaque annonce est un défi pour capter l'attention et communiquer quelque chose d'unique en très peu de temps. Je, pour le moment, reste de cette pensée aussi pour mes créations artistiques. Une autre leçon qui vient de mon parcours est la fameuse phrase «less is more» qui consiste à supprimer le plus possible pour communiquer le plus (et plus clairement) possible. Souvent, 2 symboles suffisent pour communiquer un concept super abstrus. J'aime réfléchir longtemps, prendre des notes et dessiner jusqu'à ce que je trouve le bon mix pour un excellent résultat. Parfois, je ne cache pas le fait que je suis surpris de ce qui en ressort.

 

En plus de l'art, je suis aussi percussionniste dans un groupe de musique cubain, je joue des disques vinyles, quand je sais nager, je parle 4 langues (+ un peu d'arabe autodidacte) et j'ai une association pour lutter contre le gaspillage alimentaire. L'idée derrière ce projet a été présentée à TEDx Genève en novembre 2018. Si vous voulez m'entendre parler français, vous pouvez mettre mon nom et mon prénom sur Youtube.

 

En plus de toutes les œuvres de ma page Instagram, j'ai encore une quarantaine d'illustrations inédites réalisées depuis mes débuts en tant qu'artiste plus 2 cahiers remplis de notes et de croquis à développer.

 

La collaboration avec Imagination «one world one vision», grand salon de l'horlogerie et du luxe qui se tiendra à Lausanne en avril 2021, m'a donné un espace important pour m'exprimer. Presque toutes les illustrations que j'ai créées ad-hoc pour cet événement international et non conventionnel comme moi ont été validées et utilisées XD

 

Visitez ma page Instagram @alessandrobiaginiart pour vous amuser avec mes œuvres

IMG_8652.jpeg